Login

Prévisions météo Le froid s'installe, neige dimanche et lundi sur l'est

Le froid s'est bel et bien installé sur la France depuis quelques jours, avec notamment le retour de fréquentes gelées vendredi matin, de Mont-de-Marsan à Luxeuil-les-Bains, entre - 5 et - 3 degrés. Ce froid perdurera au moins jusqu'à lundi, avant un léger redoux assez temporaire mardi et mercredi. Puis une nouvelle baisse des températures est attendue pour la fin de semaine prochaine : l'hiver est bien présent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dimanche matin, cette perturbation va donner de la neige sur le quart nord-est du pays, de la Bourgogne à l'Alsace
en passant par la Franche-Comté et le nord de l'Auvergne. (© Terre-net Média)
Le temps est plutôt sec depuis vendredi, après les pluies très abondantes qui ont notamment concerné la façade est toute la semaine. Nuages bas et belles périodes ensoleillées se confirmeront jusqu'à samedi sur la plupart des régions, excepté des averses résiduelles vers la Manche, la Côte d'Azur et la Corse.

Ce sont les températures qui marquent le coup, avec à peine 1 degré à Langres vendredi après-midi, -1 au Puy, mais aussi 3 à 8 degrés d'une manière plus générale sur tout le pays. Des valeurs assez hivernales, dignes de décembre ou janvier.

Froid sec samedi, neige dimanche sur l'est

Il gèlera encore plus souvent samedi matin sur tout le pays. Samedi après-midi, il ne faut pas s'attendre à des températures plus élevées que vendredi après-midi. Le soleil sera parfois au rendez-vous, s'il n'est pas caché par des bancs de nuages bas ou du brouillard à certains endroits en plaine.

Cependant, il faudra s'attendre à une dégradation samedi en soirée, ou dans la nuit de samedi à dimanche, avec des pluies sur la quart nord-ouest. Puis elles se mêleront de flocons en progressant vers la Champagne, voire localement le Bassin parisien (sans incidence). En revanche, en fin de nuit et dimanche matin, cette perturbation va donner de la neige sur le quart nord-est du pays, de la Bourgogne à l'Alsace en passant par la Franche-Comté et le nord de l'Auvergne. Quelques centimètres de neige (2 à 5 cm) se déposeront alors parfois jusqu'en plaine, ou dès 300/400 mètres d'altitude.

Ces chutes de neige continueront leur route vers la région Rhône-Alpes en fin de matinée et à la mi-journée, avec là encore, une petite couche possible au sol dès 300 ou 500 mètres d'altitude environ.

Neige ou pluie verglaçante lundi encore sur l'est

Une perturbation bien plus active concernera toute la France lundi. Elle aura comme première conséquence de déloger l'air froid sur la moitié ouest dès lundi matin, avec des pluies modérées. Ces pluies rencontreront toutefois de l'air froid du Nord au Bassin parisien, au Centre et à l'Auvergne, ce qui ne manquera pas de donner un peu de neige. Elle précèdera très temporairement la pluie voire du verglas.

La même tendance aura lieu sur les régions de l'Est avant lundi soir, avec de la neige suivie de pluie localement verglaçante sur un axe Metz - Lyon - Grenoble - Mulhouse. La pluie prendra ensuite le relais en plaine durant la nuit de lundi à mardi.

A lire aussi :

Matériels de déneigement - Du plus techno aux équipements pour 4x4

Déneigement des routes - Le point sur la réglementation en vigueur et le tarifs des prestations

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement